La numérisation présente de nombreux avantages, mais aussi des risques. Les entreprises allemandes, par exemple, font état d’une augmentation significative des cyberattaques. Souvent, on ne les remarque que par hasard.
Dans le Lettre bancaire, l’Association des banques allemandes fournit quotidiennement des informations sur l’actualité et les événements du monde de la finance et de la banque.
La politique et les entreprises s’inquiètent de la hausse de la cybercriminalité
Selon leurs propres estimations, les entreprises allemandes sont de plus en plus la cible des cybercriminels et des voleurs de données. Dans une enquête menée auprès de 450 entreprises, 44 % ont déclaré avoir découvert des preuves concrètes de telles attaques au cours des trois dernières années. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui la société d’audit et de conseil EY à Francfort. Il y a trois fois plus de victimes qu’il y a deux ans. Un signal d’alarme : dans une entreprise sur six, les actes criminels n’ont été découverts que par hasard. Une étude de tendances réalisée par le cabinet de conseil Deloitte, également publiée aujourd’hui, aboutit à des conclusions similaires. Des chefs d’entreprise ainsi que des membres des parlements nationaux, du Bundestag et du Parlement européen ont été interrogés. Deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voyaient un grand danger dans le vol de données privées, la fraude aux données sur Internet ou l’utilisation abusive de leurs propres données dans les réseaux sociaux.
Selon les personnes interrogées, les agences gouvernementales, entre autres, devraient développer davantage leurs capacités défensives. En effet, près de deux tiers des hommes politiques et près de trois quarts des cadres ne pensent pas que le statu quo actuel soit suffisant. « La numérisation apporte des avantages innombrables et inestimables, mais elle rend aussi les gens vulnérables », a souligné Peter Wirnsperger, associé chez Deloitte, lors de la présentation des résultats.